Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper.
Le gommage permet le nettoyage de façades en pierre ou en béton, la rénovation, le polissage et le décapage de toutes les surfaces en intérieur et extérieur. Ce système breveté est une projection de granulats, de 50 à 250 microns, par de l’air comprimé à basse pression, de 0.2 à 5 bars.
La modularité et la précision du système permettent d’utiliser peu de granulats (1 à 3 kg/m2). Les granulats, de différents types, sont choisis en fonction du travail demandé. Ils ont un PH neutre et sont toujours d’une dureté inférieure à la surface traitée : ainsi ils poncent, gomment ou polissent délicatement les surfaces sans que la structure du support ne soit détériorée.
Actuellement des principes dérivés du gommage sont applicable au nettoyage et décapage du bois, des bétons, de l'acier, du verre, etc...
Suivant les supports nous travaillons avec une adjonction d'eau permettant l'élimination totale de poussière, nos installations permettent un réglage précis des débit eau, sable et air; ce qui évite toutes surprises.